Les livres

Chtchoukine : Le patron de l’art moderne

Auteurs : Natalia Semenova et André Delocque

Ed. La collection Chtchoukine

382 pages

Parution : Paris, octobre 2016

Prix : 19 €

En vente sur Amazone ou par « contact »

Une femme de lettres russe et un fonctionnaire français se rencontrent en 1990 sur un banc à Moscou. Un héros commun les réunit : Sergueï Chtchoukine. Qui a entendu parler de ce collectionneur fortuné qui défraya la chronique moscovite de 1898 à 1914 ? Grâce à son regard visionnaire, l’homme réunit une fabuleuse collection d’œuvres d’artistes français : Monet, Renoir, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Matisse, Picasso… Et il dota Moscou du premier musée d’art moderne au monde.

Bonheur familial, passion de l’art, célébrité, opulence… L’homme compte et est envié sur la place de Moscou. Mais les faveurs éclatantes du destin ont parfois des revers redoutables et Sergueï Chtchoukine ne fut pas épargné. Il connut des tragédies familiales, la révolution, la guerre, l’exil. Après un siècle d’oubli vient enfin une juste consécration avec l’exposition de 2016 à Paris, à la Fondation Louis Vuitton.

Natalia Semenova, auteur de trois biographies du collectionneur et André Delocque, le petit-fils de Sergueï Chtchoukine, auteur de l’adaptation française, racontent la véritable histoire du “patron de l’art moderne”.

Natalia Semenova, historienne d’art et éditrice à Moscou, a écrit ou dirigé une trentaine d’ouvrages, biographies, monographies, catalogues et livres d’art. On lui doit également plusieurs scénarios de films sur les collectionneurs russes.

André Delocque, petit-fils de Sergueï Chtchoukine, a été membre du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture, et responsable de plusieurs musées et institutions culturelles. Auteur de romans policiers et de scénarios de films, il a été éditeur de revues culturelles.

Colecionismo moderno – Uma saga russa-

Libia Schenker

Ed. : Vermelho marinho

251 pages

Parution, Rio de Janeiro 2011

Vie et collection de Sergueï Chtchoukine

(livre en russe)

Natalia Semenova

Ed. Trilistnik

175 pages

Parution : Moscou, 2002

All the empty palaces: The merchant patrons of modern art in pre-Revolutionary Russia ( livre en anglais)

by Beverly Whitney Kean

342 pages

Ed. : Universe Books; First Edition edition (1983)